L'association


Guerres Historiques est une association de droit local inscrite au registre des associations du tribunal d’instance de Haguenau.

Ses quatre objectifs sont la reconstitution historique, l’archéologie expérimentale, la recherche historique et archéologique, et la valorisation du patrimoine historique local.

Elle rassemble quelques dizaines de passionnés d’histoire dans tous ses domaines (vie civile et quotidienne, métiers, art de la guerre…) et sur presque toute sa chronologie (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance).

Ces objectifs se traduisent pour la reconstitution historique par la participation et l’organisation d’évènements internationaux et de spectacles historiques, avec notamment démonstrations d’artisanats médiévaux et démonstrations réalistes de combats à armes réelles ainsi que médiation, interventions orales et transmission de connaissances.

Les projets d’archéologie expérimentale consistent en différentes expérimentations, telles que reproduire un objet selon les techniques et matériaux de l’époque concernée, ou parfois utiliser des matériaux (avérés par des fouilles archéologiques) et tenter de retrouver les techniques pour comprendre et en arriver à un résultat final semblable aux pièces de fouilles connues et étudiées, ensuite utilisées pour reproduire le mode de vie de l’époque concernée. Le projet Vindheim entre dans cette catégorie d’activités.

Vindheim est un des projets de grande ampleur entrepris par l’association Guerres Historiques : reproduire un village de l’an mil selon les techniques médiévales. (voir page connexe)

La recherche et la mise en commun de données archéologiques entrent dans le cadre de la recherche historique et archéologique. L’association étant en collaboration permanente avec archéologues et historiens internationaux, elle peut émettre des hypothèses résultant des recherches effectuées.

L’association se propose auprès des communes pour aider activement à la valorisation du patrimoine historique, en défrichant et sécurisant des zones, balisant des sentiers ou rédigeant des panneaux informatifs.